La Micropuce

Est-ce que ça marche vraiment ?

Soyons honnêtes ! Il ne s’agit pas d’un GPS servant à suivre votre animal en fugue à la trace !

C’est un bon outil permettant d’identifier l’animal errant et de retrouver son propriétaire grâce à des registres Internet.

D’ailleurs, une étude publiée dans le JAVMA (Journal of the American Veterinary Medical Association) et portant sur 7 700 animaux «errants» a démontré que 52,2% des chiens et 38,5% des chats ayant une micropuce sont retrouvés par leurs propriétaires contrairement à seulement 21,9% des chiens et 1,8% des chats sans micropuce. Donc, si on perd notre animal, on a beaucoup plus de chance de le retrouver s’il est «micropucé»!

Qu' est-ce qu' une micropuce ?​

Une micropuce, c’est un minuscule chip d’ordinateur contenant un numéro d’identification unique et encapsulé dans un matériel lisse, inerte et biocompatible qui mesure généralement 2 x 12 mm, soit la grosseur d’un grain de riz sauvage.

La micropuce est insérée par un vétérinaire sous la peau de l’animal, entre ses omoplates. Elle ne contient pas de batterie et sera activée par une onde radio précise émise par un lecteur (scanneur) lorsqu’on le passe au-dessus des épaules de l’animal.

 

Les micropuces peuvent-elles se déplacer ?

Grâce aux avancées technologiques, les fabricants ont réussi à mettre au point des micropuces anti-migratoires. Celles-ci réduisent grandement les risques de déplacements, contrairement aux versions antérieures, dans la mesure où la pose est effectuée dans les règles de l’art. Le professionnel en clinique vétérinaire est l’expert à consulter.

 

Les micropuces pour animaux sont-elles durables ?

Les micropuces sont activées par l’énergie émise par le lecteur ou le scanneur. Elles possèdent ainsi une longue durée de vie qui dépasse souvent largement celle des animaux sur lesquels elles sont implantées.

 

Les micropuces pour animaux sont-elles sécuritaires ?

Les micropuces sont biocompatibles et donc très sécuritaires à court et à long terme. Ce moyen d’identification représente une façon efficace de protéger votre fidèle compagnon dans le cas où celui-ci ferait mauvaise route. De son côté, le propriétaire doit maintenir la base de données à jour, en signalant par exemple son changement d’adresse dans le cas d’un déménagement.

 

Des réactions  secondaires à l'implantation ? 

On dit que l’installation de la micropuce, qui se fait par une injection avec une aiguille de bon calibre, est sans douleur. Toutefois, pour éviter tout inconfort, le meilleur temps pour procéder est sans doute au moment de l’anesthésie de votre animal, lors de sa stérilisation. Selon les données récoltées depuis 1996 par la British Small Animal Veterinary Association sur plus de quatre millions d’animaux ayant reçu une micropuce ISO, il semble clair que les effets secondaires sont rares! Seulement 391 cas de problème ont été rapportés. Le risque en vaut donc la chandelle !

 

 

Dans les près de 15 ans que Eidap Inc. a été impliqué dans le marché relativement nouveau de l'identification électronique, notre société a imposé comme le plus grand fournisseur de puces électroniques pour une utilisation chez les animaux de compagnie au Canada. Animaux et propriétaire, toutes leurs informations sont stockées dans le Registre Eidap des animaux, qui est disponible 24 heures par jour - 7 jours par semaine - 365 jours par an, ce qui rend très simple à réunir un animal perdu avec son propriétaire le plus rapidement possible.

 

Pour en savoir plus sur l’implantation de micropuces pour animaux, consultez votre vétérinaire.

Logo EIDAP
  • Facebook Social Icon