450.742.3252

Soins dentaires

Tout comme pour les humains, les problèmes dentaires peuvent devenir très douloureux pour les animaux, en plus de pouvoir causer d’autres problèmes de santé plus importants. Une bonne santé buccodentaire est très importante pour nos compagnons poilus et c’est pourquoi nous offrons des soins dentaires directement en clinique.

Quels types de soins offrez-vous en clinique ?

Lors de vos rendez-vous de routine, votre vétérinaire observera toujours l’état des dents et de la gueule de votre animal. S’il remarque la présence de tartre, il vous conseillera probablement de procéder à un détartrage et à un polissage des dents. Nos spécialistes peuvent aussi prodiguer d’autres soins comme les extractions et les radiographies dentaires.

En quoi consistent le détartrage et le polissage des dents ?

Le détartrage et le polissage s’effectuent toujours sous anesthésie générale pour permettre au vétérinaire de bien nettoyer toutes les surfaces des dents et d’enlever le tartre sous les gencives. Le détartrage sert à éliminer le tartre puis le polissage sert à rendre la surface des dents plus lisse afin de ralentir la réapparition du tartre. Avant de procéder au nettoyage, le vétérinaire prendra généralement des radiographies dentaires pour s’assurer qu’aucun problème buccodentaire ne passe inaperçu.

Comment peut-on prévenir la formation de tartre ?

Plusieurs moyens permettent de prévenir et de freiner la formation de tartre sur les dents de votre animal. 


Le brossage quotidien des dents est certainement le meilleur moyen de le faire. Il est vrai que cette tâche peut paraître difficile au départ, mais croyez-nous, une fois que votre animal y sera habitué, cela ne prendra que quelques minutes et sera très bénéfique pour la santé dentaire de votre animal. N’hésitez pas à demander de l’aide à votre vétérinaire ou à nos techniciennes pour obtenir des conseils sur le brossage des dents.

Un autre moyen de prévenir la formation de tartre est l’utilisation de nourriture et de gâteries dentaires. Ce type de nourriture et de gâteries permet d’éliminer une certaine partie de la plaque dentaire lorsque l’animal les croque et les mâche. Attention, la nourriture dentaire ne remplace tout de même pas un bon brossage des dents, mais elle peut être un excellent complément.