450.742.3252

Bilan sanguin

À la clinique vétérinaire Demers, nous offrons les services d’analyses sanguines grâce à notre laboratoire situé directement dans nos locaux. Cela nous permet d’obtenir les résultats en quelques minutes seulement puis de vous les faire parvenir très rapidement dans le but de vous tenir informé de l’état de santé de votre animal.

Dans quelles situations mon vétérinaire peut-il me recommander le bilan sanguin ?

Plusieurs raisons sont bonnes pour faire passer des analyses sanguines à votre animal de compagnie. En effet, ces analyses permettent à nos vétérinaires d’obtenir un grand nombre d’informations sur l’état de santé de votre animal. À la clinique vétérinaire Demers, nous proposons deux types d’analyses: le bilan complet et les analyses ciblées.

Le bilan complet comprend l’hématologie et la biochimie. L’hématologie est la mesure des concentrations des différentes cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes sanguines). Quant à elle, la biochimie est la mesure des paramètres biochimiques sanguins. Le bilan sanguin complet peut vous être recommandé avant une anesthésie générale, pour suivre de près l’état de santé d’un patient gériatrique ou encore simplement pour s’assurer du bon état de santé de votre animal.

Les analyses ciblées servent à isoler certains paramètres tels que les hormones thyroïdiennes, le cholestérol, l’urée, la créatinine, etc. Elles peuvent être recommandées chez les animaux souffrant de pathologies bien spécifiques dans le but de réaliser un contrôle plus ciblé en limitant les paramètres analysés.

Les analyses sanguines sont-elles douloureuses pour mon animal ?

Le bilan sanguin ne consiste qu’en une prise de sang de votre animal. Tout comme chez les humains, elles sont un peu inconfortables durant quelques minutes, mais ne provoquent pas réellement de douleur. Puisque ces analyses ne sont que très peu invasives et presque indolores, elles constituent un excellent outil pour nos vétérinaires en raison de la grande quantité d’information qu’ils peuvent en tirer.