450.742.3252

Micropuçage

Le micropuçage est une méthode d’identification permanente et sécuritaire qui permet de retrouver votre animal plus facilement s’il arrivait qu’il se sauve ou qu’il se perde.

Comment fonctionne le micropuçage ?

La micropuce de la taille d’un grain de riz est insérée par le vétérinaire par une injection sous la peau de votre animal, entre ses omoplates. Elle contient un numéro d’identification unique qui peut être lu à l’aide d’un lecteur conçu à cet effet. Ce numéro est relié à vos informations personnelles inscrites dans un registre et permet de vous contacter, aussitôt votre animal retrouvé. La majorité des cliniques vétérinaires, les SPCA et les refuges possèdent des lecteurs de micropuce.

Quels sont les avantages du micropuçage ?

Le micropuçage est une méthode d’identification permanente. Cela signifie qu’il est impossible pour votre animal de la perdre ou de l’égarer. Elle est conçue pour rester intacte tout au long de la vie de votre compagnon. Attention, contrairement à la croyance populaire, la micropuce n’est pas un GPS. Elle ne permet pas de localiser votre animal, mais plutôt de l’identifier.

Le micropuçage est-il dangereux ou douloureux pour mon animal ?

Les micropuces sont faites de matériaux biocompatibles et sont stérilisées avant d’être injectées. Elles sont donc parfaitement sécuritaires et ne provoquent que très rarement d’effets secondaires. La pose de la micropuce se fait par une injection similaire à un vaccin. L’animal peut donc ressentir un léger inconfort durant quelques secondes, mais sans plus.

Quelles sont vos responsabilités après la pose de la micropuce ?

Votre seule responsabilité après avoir fait micropucer votre animal est de garder à jour toutes vos informations dans le registre afin de pouvoir être contacté rapidement si votre animal était retrouvé. N’oubliez pas de modifier votre adresse et votre numéro de téléphone dans le registre lorsque vous déménagez.