450.742.3252

Prévention et traitement des parasites

Les parasites tels que les puces et les tiques peuvent constituer un réel danger chez nos animaux s’ils ne sont pas traités à temps. En effet, en plus de causer de l’inconfort à votre animal, ces parasites sont souvent responsables de la transmission de maladies et de vers. C’est pour ces raisons que nous croyons que la prévention à l’aide d’un antiparasitaire est la meilleure des solutions pour prévenir des problèmes de santé chez votre compagnon poilu.

Les puces :

Ces petits insectes sauteurs s’attaquent à nos animaux de compagnie en les piquant pour se nourrir de leur sang. En plus d’être désagréables et de causer des démangeaisons, ces piqures peuvent causer des réactions allergiques, transmettre des vers intestinaux et des parasites sanguins et même parfois causer de l’anémie chez l’animal. Une fois installées, les puces se propagent et se multiplient rapidement puis peuvent survivre plusieurs mois dans votre gazon, sur vos tapis, vos meubles, etc. C’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour la prévention afin d’éviter une réelle infestation dans votre domicile.

Quels sont les traitements préventifs contre les puces ?

Les traitements préventifs contre les puces existent sous plusieurs formes telles qu’en pipettes, en vaporisateur, en collier, etc. La majorité d’entre eux tuent les puces à l’application puis continuent de protéger votre animal durant les semaines qui suivent. Discutez avec votre vétérinaire pour connaître le traitement qui serait le plus approprié pour votre compagnon.

Les tiques :

Les tiques se retrouvent principalement dans les boisés, les herbes longues et les endroits fréquentés par les chevreuils. On en retrouve de plus en plus un peu partout au Québec. Au passage d’un animal, elles s’accrochent à leur pelage et se faufilent jusqu’à la peau pour sucer leur sang. Elles sont d’abord toutes petites puis grossissent au fur et à mesure qu’elles se gorgent du sang de l’animal. Une fois rassasiées, elles se détachent puis retournent dans la nature pondre leurs œufs. Il n’est donc pas dangereux que des tiques envahissent votre domicile de la même façon que les puces, mais leur morsure transmet dans le sang de votre animal des anticoagulants et parfois certaines maladies, dont la maladie de Lyme.

Quels sont les traitements préventifs contre les tiques ?

Les traitements contre les tiques sont parfois combinés avec les traitements contre les puces. Elles sont souvent sous forme de pipettes à appliquer sur le pelage de l’animal ou encore sous forme de gâterie à croquer. Elles ont une fonction répulsive pour les tiques. Pour en savoir davantage sur les traitements préventifs contre les tiques ou pour obtenir des conseils sur le traitement approprié pour votre animal, consultez votre vétérinaire.

Dernière mise à jour : 30 mai 2020

Chers clients,

Avec les récentes modifications apportées aux restrictions sur les entreprises, nous sommes heureux d'annoncer qu'à compter du 19 mai 2020, les restrictions sur les pratiques vétérinaires ont été levées. Sur la base de ces changements, voici quelques mises à jour importantes de nos politiques d'opération.

1. NOUS POUVONS MAINTENANT VOIR TOUS LES CAS SURE RENDEZ-VOUS SEULEMENT

Ceci comprend vaccins, examens de bien-être, prise de sang, prévention de parasites, castrations et stérilisations, services dentaires, et plus !

2. LES PRÉCAUTIONS POUR GARDER TOUT LE MONDE EN SÉCURITÉ

 
  • Poursuivre notre politique de «salle d'attente fermée» pour protéger nos clients et notre personnel. À votre arrivée, veuillez rester à l'extérieur de l'hôpital et utiliser votre cellulaire pour nous appeler. Nous prendrons un historique de la santé de votre animal et discuterons de toute préoccupation. Un membre du personnel vous rencontrera ensuite à l'extérieur pour amener votre animal de compagnie à l’intérieur de l'hôpital pour un examen. Le vétérinaire vous appellera pour discuter du plan de traitement recommandé. Après votre rendez-vous, un membre du personnel vous rendra votre animal de compagnie à l'extérieur et s'occupera d’apporter tout médicament(s) requis, au besoin, et de processer votre paiement.
  • Continuer à utiliser les cartes de crédit comme mode de paiement préféré.
  • Continuez avec le ramassage des aliments et des médicaments à la porte de notre hôpital.
  • 3. NOUVEAUX PROPRIÉTAIRES D’ANIMAUX DE COMPAGNIE

    Avez-vous récemment adopté un compagnon à quatre pattes ? Nous serions ravis de le rencontrer ! Consultez notre page de Renseignements pour les nouveaux propriétaires d’animaux de compagnie afin d’obtenir des ressources utiles et des recommandations pertinentes.

    5. HEURES D’OUVERTURE

    Nous sommes OUVERTS aux heures suivantes :

    - Lundi au jeudi : 8h à 19h30
    - Vendredi : 8h à 19h
    - Samedi : 10h à 12h (vente de produits seulement, pas de consultations)
    - Dimanche : FERMÉ

    Merci pour votre patience et votre compréhension et nous avons hâte de vous revoir, vous et les membres à fourrure de votre famille !

    - Votre équipe dévouée de la Clinique Vétérinaire Demers