450.742.3252

Soins aux aînés

Tout comme les humains, les chats et les chiens vieillissent au fil des années qui passent. Cependant, ils vieillissent à un rythme beaucoup plus rapide que nous et c’est pourquoi il est important de leur prodiguer des soins adaptés afin qu’ils vieillissent heureux et en santé. Notre équipe est disponible pour vous aider à connaître et à répondre à tous les besoins de vos animaux vieillissants.

À quel moment mon animal est-il considéré comme âgé ?

Le vieillissement des animaux de compagnie dépend de plusieurs aspects, tels que l’espèce, la race, la taille, l’état de santé, etc.

En général, on considère que les chats sont âgés à partir de l’âge de 10 ou 11 ans. Pour les chiens, cet âge se situe plutôt vers 7 ou 8 ans. Encore une fois, tous les animaux sont différents et ne vieillissent donc pas tous exactement au même rythme. Certains signes de vieillesse apparaîtront chez votre animal lorsqu’il prendra de l’âge. Votre vétérinaire pourra vous aider à reconnaître ces signes puis à prodiguer les soins et l’attention nécessaire à votre compagnon.

Quels sont les signes de vieillissement chez les chats et les chiens ?

Voici quelques signes que peuvent présenter les animaux vieillissants :

  • Difficulté à se lever ou à se déplacer
  • Perte d’entrain
  • Perte de poids
  • Changements dans l’appétit
  • Changements dans ses habitudes et comportements

    Si vous remarquez l’un ou l’autre de ces symptômes, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire. Il se pourrait que ce ne soit que des signes de l’âge qui se manifestent, mais ils pourraient aussi cacher d’autres problèmes de santé plus importants.

    Que peut-on faire pour aider son animal à vieillir heureux et en bonne santé ?

    Tout d’abord, un suivi vétérinaire annuel ou bisannuel peut être une bonne façon d’avoir à l’œil le vieillissement de votre compagnon et de vous assurer que de nouveaux problèmes de santé ne passent pas inaperçus.

    Il peut aussi être intéressant de modifier la nourriture de votre animal et de changer pour une nourriture plus adaptée à ses nouveaux besoins nutritionnels. Demandez conseil à notre équipe pour savoir quel type de nourriture privilégier pour les animaux âgés.

    Finalement, soyez compréhensif avec votre fidèle compagnon et sachez vous adapter à son nouveau rythme de vie. Ses séances de jeu ne seront peut-être plus aussi intenses qu’auparavant et ses promenades devront peut-être être de plus courte durée, mais une chose est sure: son amour pour vous ne diminuera certainement pas.