450.742.3252

Test de dépistage de ver du cœur

Avec l’arrivée des temps chauds au printemps, c’est le retour des insectes tels que les maringouins. Ces bestioles peuvent piquer vos animaux et leur transmettre des parasites indésirables comme les vers du cœur. Ces parasites peuvent être très dangereux pour vos animaux s’ils ne sont pas diagnostiqués et c’est pourquoi nous recommandons de donner un antiparasitaire à vos animaux à titre préventif.

Qu’est-ce que le ver du cœur ?

Le ver du cœur (Dirofilaria immitis ) est un parasite sanguin qui se loge dans le cœur et les artères pulmonaires de certains animaux, plus souvent les canidés comme les chiens et les coyotes. Les larves transmises par la piqure d’un insecte préalablement infecté se développent dans le sang de l’animal et se transforment en de longs vers minces d’une longueur pouvant aller jusqu’à 30 cm. Chacun de ces vers peut survivre jusqu’à 5 ans dans les artères et le cœur de l’animal.

Quels sont les symptômes d’une infection au ver du cœur ?

Plusieurs animaux ne présentent que très peu, voire même aucun symptôme durant les premières années lorsqu’ils sont atteints des vers du cœur, c’est pourquoi il est très difficile de le détecter sans faire une analyse sanguine à la clinique vétérinaire. Une fois les vers du cœur bien installés, certains symptômes pourraient apparaitre, tels que des difficultés respiratoires ainsi que des problèmes cardiaques, circulatoires, digestifs et rénaux.

Comment peut-on diagnostiquer la présence de ver du cœur chez son animal ?

Pour diagnostiquer cette maladie, il suffit de faire un test de dépistage en faisant une prise de sang. Puisque nous possédons un laboratoire directement à notre clinique, il nous est possible de recevoir les résultats en quelques minutes seulement afin de savoir rapidement si votre animal est malade ou non.

Comment peut-on prévenir cette maladie ?

Il est possible de prévenir la Dirofilariose à l’aide d’un antiparasitaire. En fonction des besoins et des préférences de votre animal, votre vétérinaire vous proposera l’une des multiples options disponibles sur le marché. Ces antiparasitaires agissent comme traitement préventif en éliminant les larves dans le sang et les tissus de votre animal puis en les empêchant de devenir des vers adultes.