450.742.3252

Traitement de l’arthrite

L’ostéoarthrite est une maladie très répandue chez les chats et les chiens vieillissants. À la Clinique vétérinaire Demers, nous vous offrons plusieurs conseils et traitements pour aider à soulager votre compagnon.

Qu’est-ce que l’ostéoarthrite ?

L’ostéoarthrite est une maladie chronique dégénérative qui peut affecter plusieurs articulations, principalement celles des hanches, des coudes, des épaules, des genoux ainsi que la colonne vertébrale. Elle survient en raison d’une dégénérescence du cartilage, qui joue le rôle d’un coussin absorbant les chocs entre les os. Lorsque le cartilage est endommagé et que les os se frottent et se cognent, cela crée de l’inflammation ainsi que des douleurs pour votre animal. On parle alors d’ostéoarthrite.

Quels sont les signaux observables de cette maladie ?

Chaque animal est différent et démontre sa douleur de façon différente. Les signes d’ostéoarthrite sont parfois difficiles à détecter et sont souvent confondus à tort avec de simples signes de vieillesse. Si vous remarquez l’un de ces symptômes chez votre animal, consultez votre vétérinaire pour qu’il puisse agir rapidement et éviter que votre compagnon ne souffre inutilement. 


  • Hésitation ou réticence à faire sa marche quotidienne
  • Rigidité au niveau des pattes
  • Mouvements plus saccadés
  • Difficultés à grimper sur le sofa, dans la voiture, etc.
  • Réticence à monter les escaliers
  • Sensibilité au toucher
  • Solitude (passe plus de temps seul qu’à l’habitude)
  • Boiteries
  • Léchage fréquent des articulations

    Quels sont les traitements possibles pour soulager l’arthrite ?

    Plusieurs différents traitements sont disponibles pour soulager les douleurs reliées à l’ostéoarthrose.

    Tout d’abord, votre vétérinaire pourrait vous proposer une alimentation adaptée pour éviter que la maladie se dégénère plus rapidement. Il est primordial pour les animaux souffrant de cette maladie de garder un poids santé pour éviter de mettre encore plus de pression sur leurs articulations. Une diète adaptée et riche en Oméga-3 aura pour effet d’améliorer la mobilité de votre animal et de réduire la dose de médication requise pour contrôler ses douleurs.

    Ensuite, une médication pourrait être prescrite à votre compagnon pour aider à soulager ses symptômes afin qu’il puisse continuer de faire ses activités quotidiennes sans souffrir.

    Finalement, votre vétérinaire vous proposera des exercices ciblés à faire avec votre compagnon pour qu’il reste mobile sans se blesser davantage. Les exercices à faible impact et à intervalles réguliers sont à privilégier.