450.742.3252

Vaccination pour chats et chatons

La vaccination est à la base de la médecine préventive puisqu’elle sert à protéger les chats et les chatons contre des maladies potentiellement dangereuses. À la Clinique vétérinaire Demers, nous sommes fiers d’offrir à nos clients une grande variété de vaccins dans le but de répondre aux besoins de tous.

Pourquoi la vaccination est-elle importante ?

La vaccination permet à vos chats de développer des anticorps et une réponse immunitaire contre des maladies potentiellement dangereuses. Les maladies pour lesquelles nous offrons la vaccination peuvent être très néfastes pour la santé de votre animal et même mener au décès dans certains cas.

À quelle fréquence doit-on vacciner son chat ou son chaton ?

Généralement, l’immunisation reçue grâce au lait maternel commence à s’estomper vers l’âge de 9 semaines chez les chatons. C’est alors à ce moment qu’il faut vacciner pour la première fois, pour protéger le chaton contre diverses maladies. Le chaton devra ensuite recevoir des rappels toutes les quatre semaines jusqu’à l’âge de 16 semaines. Finalement, le chat d’âge adulte devra être vacciné tous les ans ou aux deux ans pour lui assurer une couverture vaccinale complète tout au long de sa vie.

Quels sont les vaccins à administrer chez les chats ?

Les maladies les plus répandues et potentiellement dangereuses pour lesquelles nous recommandons la vaccination sont la panleucopénie féline, la rhinotrachéite infectieuse, la calicivirose, la chlamydiose et la rage. D’autres vaccins pourraient vous être proposés pour votre chat ou votre chaton en fonction de son mode de vie et des endroits qu’il fréquente.

Doit-on faire vacciner son chat s’il reste toujours à l’extérieur ?

Il est vrai que les chats d’intérieur courent moins de risques de contracter des maladies, mais le risque n’est tout de même jamais complètement nul. Pour ces raisons, nous recommandons tout de même une vaccination de base pour les chats d’intérieur. Discutez avec votre vétérinaire pour choisir un plan de vaccination qui correspond aux besoins de votre compagnon.

Dernière mise à jour : 30 mai 2020

Chers clients,

Avec les récentes modifications apportées aux restrictions sur les entreprises, nous sommes heureux d'annoncer qu'à compter du 19 mai 2020, les restrictions sur les pratiques vétérinaires ont été levées. Sur la base de ces changements, voici quelques mises à jour importantes de nos politiques d'opération.

1. NOUS POUVONS MAINTENANT VOIR TOUS LES CAS SURE RENDEZ-VOUS SEULEMENT

Ceci comprend vaccins, examens de bien-être, prise de sang, prévention de parasites, castrations et stérilisations, services dentaires, et plus !

2. LES PRÉCAUTIONS POUR GARDER TOUT LE MONDE EN SÉCURITÉ

• Poursuivre notre politique de «salle d'attente fermée» pour protéger nos clients et notre personnel. À votre arrivée, veuillez rester à l'extérieur de l'hôpital et utiliser votre cellulaire pour nous appeler. Nous prendrons un historique de la santé de votre animal et discuterons de toute préoccupation. Un membre du personnel vous rencontrera ensuite à l'extérieur pour amener votre animal de compagnie à l’intérieur de l'hôpital pour un examen. Le vétérinaire vous appellera pour discuter du plan de traitement recommandé. Après votre rendez-vous, un membre du personnel vous rendra votre animal de compagnie à l'extérieur et s'occupera d’apporter tout médicament(s) requis, au besoin, et de processer votre paiement.
  • Continuer à utiliser les cartes de crédit comme mode de paiement préféré.
  • Continuez avec le ramassage des aliments et des médicaments à la porte de notre hôpital.
  • 3. NOUVEAUX PROPRIÉTAIRES D’ANIMAUX DE COMPAGNIE

Avez-vous récemment adopté un compagnon à quatre pattes ? Nous serions ravis de le rencontrer ! Consultez notre page de Renseignements pour les nouveaux propriétaires d’animaux de compagnie afin d’obtenir des ressources utiles et des recommandations pertinentes.

5. HEURES D’OUVERTURE

Nous sommes OUVERTS aux heures suivantes :

- Lundi au jeudi : 8h à 19h30
    - Vendredi : 8h à 19h
    - Samedi : 10h à 12h (vente de produits seulement, pas de consultations)
    - Dimanche : FERMÉ

Merci pour votre patience et votre compréhension et nous avons hâte de vous revoir, vous et les membres à fourrure de votre famille !

- Votre équipe dévouée de la Clinique Vétérinaire Demers