450.742.3252

Vaccination pour chats et chatons

La vaccination est à la base de la médecine préventive puisqu’elle sert à protéger les chats et les chatons contre des maladies potentiellement dangereuses. À la Clinique vétérinaire Demers, nous sommes fiers d’offrir à nos clients une grande variété de vaccins dans le but de répondre aux besoins de tous.

Pourquoi la vaccination est-elle importante?

La vaccination permet à vos chats de développer des anticorps et une réponse immunitaire contre des maladies potentiellement dangereuses. Les maladies pour lesquelles nous offrons la vaccination peuvent être très néfastes pour la santé de votre animal et même mener au décès dans certains cas.

À quelle fréquence doit-on vacciner son chat ou son chaton?

Généralement, l’immunisation reçue grâce au lait maternel commence à s’estomper vers l’âge de 9 semaines chez les chatons. C’est alors à ce moment qu’il faut vacciner pour la première fois, pour protéger le chaton contre diverses maladies. Le chaton devra ensuite recevoir des rappels toutes les quatre semaines jusqu’à l’âge de 16 semaines. Finalement, le chat d’âge adulte devra être vacciné tous les ans ou aux deux ans pour lui assurer une couverture vaccinale complète tout au long de sa vie.

Quels sont les vaccins à administrer chez les chats?

Les maladies les plus répandues et potentiellement dangereuses pour lesquelles nous recommandons la vaccination sont la panleucopénie féline, la rhinotrachéite infectieuse, la calicivirose, la chlamydiose et la rage. D’autres vaccins pourraient vous être proposés pour votre chat ou votre chaton en fonction de son mode de vie et des endroits qu’il fréquente.

Doit-on faire vacciner son chat s’il reste toujours à l’intérieur?

Il est vrai que les chats d’intérieur courent moins de risques de contracter des maladies, mais le risque n’est tout de même jamais complètement nul. Pour ces raisons, nous recommandons tout de même une vaccination de base pour les chats d’intérieur. Discutez avec votre vétérinaire pour choisir un plan de vaccination qui correspond aux besoins de votre compagnon.