450.742.3252

Vermifuge

Les vermifuges sont utilisés pour prévenir et éliminer les vers intestinaux chez les animaux de compagnie. Ces vers peuvent parfois être bien supportés par les animaux, mais peuvent aussi parfois causer des problèmes digestifs ainsi qu’un amaigrissement important de l’animal. Certains d’entre eux peuvent aussi être transmis à l’humain. À la Clinique vétérinaire Demers, nous conseillons de vermifuger vos animaux sur une base régulière afin d’éviter une présence importante de vers dans leur système digestif.

Comment mon animal peut-il être infecté par les vers intestinaux ?

Tous les animaux qui sortent à l’extérieur courent le risque d’ingérer des vers. Il existe différents types de vers intestinaux et ils s’ingèrent de différentes façons. En général, les animaux domestiques ingèrent des vers en mangeant un autre animal ou insecte infecté comme les puces, les souris, les oiseaux, etc. Ils peuvent aussi souvent ingérer des vers en mangeant de la terre souillée par des selles animales ou en se léchant les pattes après avoir marché sur un sol souillé.

Quels sont les symptômes de la présence de vers intestinaux ?

Une petite quantité de vers dans l’intestin peut ne pas causer de symptômes chez l’animal. Lorsque l’infestation est plus importante, on peut observer de la diarrhée (avec ou sans présence de sang), une perte de poids, des vomissements, des vers dans les selles, etc.

Comment peut-on savoir si son animal a des vers intestinaux ?

Il est possible de connaître la présence de vers intestinaux en faisant une simple analyse de selles en clinique. Si la présence de ces vers est remarquée, votre vétérinaire prescrira un vermifuge à votre animal.

Comment peut-on prévenir les vers intestinaux ?

Une vermifugation sur une base régulière permet d’éliminer les vers présents dans les intestins de votre animal. De cette façon, les vers ne peuvent pas se reproduire de façon importante et on évite alors une infestation. Il est important de savoir que la vermifugation n’a pas d’effet préventif, elle permet seulement d’éliminer les vers au fur et à mesure. C’est pour cette raison qu’il faut vermifuger son animal sur une base régulière, soit de deux à quatre fois par an pour les adultes. La fréquence sera différente pour les chatons et les chiots, ainsi que pour les adultes femelles en gestation. Discutez avec votre vétérinaire pour connaître la fréquence appropriée à laquelle vermifuger votre animal de compagnie en fonction de ses besoins et de son mode de vie.